Ensemble Les Mouvements de l’âme

Les musiciens de l’ensemble « Les Mouvements de l’âme » collaborent depuis 2007. Ils ont une sensibilité particulière pour les musiques italienne et française du XVIIe et début XVIIIe siècle.

Passionnés par l’esthétique complexe et séduisante de cette époque, ils ont affiné leur pratique auprès de spécialistes et approfondi leurs connaissances notamment par la consultation des principaux traités d’interprétation instrumentale et vocale.

Les concerts proposés par l’Ensemble « Les Mouvements de l’âme » peuvent prendre une couleur pédagogique. En effet, les musiciens aiment à présenter leurs instruments (copies d’instruments d’époque) ou encore la manière dont les textes français (ou latins de compositeurs français) sont chantés avec la prononciation dite « restituée ».

Soucieux de faire vivre la verve truculente de cette période qui oscille entre rigueur classique et fantaisie baroque, ils ont conçu, en collaboration avec le metteur en scène Renaud Boutin, un spectacle original autour des fables de La Fontaine en puisant à la source tout en étant totalement contemporain de notre époque : Les Fabuleuses Musiques de Monsieur de La fontaine.

Enfin, l’ensemble « Les Mouvements de l’âme » est mû par le désir de faire vivre une musique riche en émotions variées, si caractéristique de cette période où l’opéra venait de naître et où les compositeurs avaient le souci de rechercher l’expression juste et sensible des passions de l’âme humaine.

http://www.lesmouvementsdelame.net/