Hervée de Lafond

Elle entre dans la profession comme comédienne au festival d’Avignon dans Le Roi Nu d’Evgueni Schwartz, mise en scène de Christian Dente. Elle continue à apprendre avidement tout ce qui touche au théâtre, y compris une faillite (ce ne sera pas la dernière).
Elle est ensuite embauchée comme comédienne dans L’Avare and Co mise en scène par Jacques Livchine. Elle est affligée par la pauvreté de la bande son, elle la refait entièrement. Par la suite elle se chargera de toutes les bandes sons du théâtre de l’Unité.
Elle met en scène trois spectacles pour enfant, au sein du théâtre de l’Unité, Petit paysage après la pluie d’après Edgar Poe et Paul Klee, Vert d’eau et Le Paquebot d’émail bleu.
Ensuite elle écrit et met en scène le spectacle intérieur de la 2CV Théâtre qui fera le tour du monde.
A St-Quentin-en-Yvelines, elle pilote son premier grand spectacle Le Plus bel âge de la vie et devient metteuse en scène à part entière. A partir de cette date Jacques Livchine et Hervée de Lafond construisent toutes les mises en scène du théâtre de l’Unité ensemble. Elle réinvente avec Jacques Livchine le théâtre de rue et en retrouve peu à peu toutes les règles, accumulant échecs et succès qui leur apprennent, par force, ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans la rue. Ils créent ensemble une quantité de spectacles à géométrie variable qu’ils jouent dans le monde entier, tout en continuant à créer et jouer des spectacles en salle.
Son moteur principal : la haine des vies gâchées.
[Prix des arts de la rue 2011 – Société des Auteurs]