Mouss Zouheyri

Metteur en scène, comédien, partage sa passion du jeu à travers sa compagnie : La Ribambelle. Sa philosophie : susciter la curiosité pour aller au delà des préjugés.

Né à Casablanca en 1959, un jour de janvier, le p’tit Mouss poussé par le vent quitte son Maroc natal et échoue en 1964 avec parents, sœurs et bagages sur une plage de la banlieue parisienne…

Après une scolarité « plus que normale » et officielle, il se destine tout d’abord à un parcours en lettres supérieures au Lycée Louis Legrand. Mais conseillé par son professeur de philosophie, il met le cap sur des études de droit.

Comédien issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il a été formé entre autres par Michel Bouquet, Mario Gonzales, Michel Crespin. Depuis il a rencontré au gré des marées, Johnny Hallyday, Michel Galabru, Jerry Lewis, Bernardo Bertolucci, Jacques Nichet, Jacques Fornier, Shakespeare, Marivaux, Molière, Koltès, Mrozek, Keene, Chouaki …  Il a également été artiste associé à L.A.R.C, Scène Nationale du Creusot.

Il fonde sa compagnie La Ribambelle en 1997 et fait un travail d’implantation en région Bourgogne. L’objectif de cette compagnie est de développer des projets mêlant création, diffusion de spectacles et actions de sensibilisation à la pratique théâtrale. Le projet artistique de la Ribambelle s’articule ainsi autour de la nécessité de mener un travail d’ouverture afin de favoriser l’accès à la culture, autour d’un projet artistique de qualité, souvent de théâtre contemporain. Aller à la rencontre de ceux qui ne vont pas au théâtre par des répétitions publiques, casser les préjugés, provoquer l’intérêt en dévoilant comment se construit un spectacle, susciter les questions, tenter d’y répondre et enfin accueillir ce public aux représentations.

Originaire de Bourgogne, la compagnie tend aujourd’hui à reproduire ces actions artistiques sur le territoire national.