Vanessa Amaral

De 2008 à 2010, Vanessa Amaral suit la Classe d’Orientation Professionnelle du Conservatoire de Rouen. Elle se forme auprès d’Anton Kouznetsov, David Bobée, Yann Dacosta, Brigitte Jaques-Wajeman, Claude-Alice Peyrottes, Paul Desveaux et Catherine Delattres. Elle s’initie à la danse contemporaine et africaine ainsi qu’au chant dans la formation de musique traditionnelle du conservatoire.

Par la suite, tout en suivant une formation de psychologue, elle participe à la création du collectif de théâtre rouennais Les Temps d’Arts, dédié aux créations originales et au théâtre contemporain. Elle joue l’Actrice Principale dans Joanne of Arc, The Return (2012) – le Juge et la Tenancière dans L’Empreinte d’L (2013).

En 2015, elle met en scène J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Salle Louis Jouvet de Rouen. Elle travaille également avec d’autres artistes normands et joue Caliban dans Une tempête d’Aimée Césaire par la compagnie Caliband Théâtre (2012-2013).

En janvier 2016, elle suit le cursus intensif de l’Ecole du Jeu à Paris avec les artistes-formateurs Eléonor Agritt, Cécile Cholet et Hassam Ghancy. En septembre 2016, intègre le GEIQ-Théâtre de Lyon ainsi que la Jeune Troupe des Îlets au CDN de Montluçon.