Éducation artistique

Autour de la création La petite fille qui disait non

> Les classes de l’agglomération montluçonnaise qui assisteront à la nouvelle création de Carole Thibaut au théâtre des ilets pourront bénéficier d’une petite forme L’Institutrice faisant echo aux thématiques du spectacle.

> Création d’un carnet de bord numérique de la création : un espace d’échange numérique sera mis en place (Blog, page FB) pour permettre à différentes classes de Montluçon et d’autres régions de suivre à distance l’avancée de la création (texte, scénographie, iconographie…) Cet espace numérique sera conçu pour que les élèves puissent échanger directement entre eux.elles.

Option spécialité théâtre du LEM

Le théâtre des Îlets est cette année encore le partenaire artistique de l’option de spécialité théâtre du lycée Madame-de-Staël. Une dizaine d’artistes intervenant.e.s (comédien.ne.s,metteur.euse.s en scène et auteur.trice.s)animeront les différents ateliers qui concourent à la formation artistique et culturelle des élèves.

Le jumelage

Dispositif financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par le Rectorat, le Jumelage établit un partenariat entre plusieurs établissements scolaires et une structure culturelle de proximité. Le théâtre des Îlets est associé à trois lycées du territoire (LEM Madame-de-Staël, LEGT Paul-Constans, lycée Geneviève-Vincent de Commentry) et au collège Jules-Verne.

Les actions menées dans ce cadre sont multiples : ateliers de création, parcours du spectateur, rencontres avec des professionnel.le.s, ateliers artistiques, commandes d’écriture à un.e auteur.trice…

Les Ateliers : une soixantaine d’adolescent.e.s viendra présenter l’aboutissement d’une année de travail sur la thématique « théâtre et politique ».

> ven. 4 mai : 19h et sam. 5 mai : 18h au théâtre des Îlets

Autres ateliers artistiques

Le théâtre des Îlets est un lieu ressource pour les différents établissements scolaires de la primaire à l’enseignement supérieur. En partenariat avec les équipes pédagogiques, nous assurons les contenus artistiques des ateliers suivants :

  • Atelier du collège de Cosne d’Allier
  • Atelier de la classe 2 ECMS du lycée Paul Constans
  • Atelier de la classe CIPPA du lycée Paul Constans
  • Projet éloquence du Collège Jean Zay
  • Partenaire du projet conte d’ailleurs avec les écoles réseau d’éducation prioritaire de l’agglomération Montluçonnaise
  • Partenaire du projet fédérateur Théâtre et arts plastiques pour des écoles primaires du bassin montluçonnais

Projet avec le collège de Lapalisse

À la demande du Conseil départemental de l’Allier, le CDN dessinera, en collaboration avec la Cie Euphoric Mouvance, un parcours d’actions culturelles et artistiques en direction  de l’ensemble des élèves de 4ème du collège de Lapalisse, comprenant un volet pratique, un volet spectateur et un volet analyse critique.

Partenariat avec l’université d’Auvergne

Cette saison encore nous construisons un parcours de pratique artistique pour les étudiants de l’Université Clermontoise en partenariat avec le Service Université Culture (SUC).

Par ailleurs, nous initions une collaboration avec l’équipe pédagogique du Master2 « Direction de projet ou d’établissement culturel ». En effet, nous accompagnerons un groupe d’étudiant dans la réalisation d’un projet de médiation culturelle autour de la création La petite fille qui disait non.

École du spectateur et parcours d’analyse critique

Vous avez le projet d’emmener votre classe au théâtre ou simplement des élèves volontaires ? Jean-Philippe Verger est à vos côtés pour choisir le ou les spectacles adaptés. Afin d’inscrire ces spectacles dans un véritable parcours, des visites du théâtre (découverte du lieu, ses codes, ses métiers), des rencontres avec les artistes en amont et/ou en aval des spectacles, des ateliers de pratique, des répétitions publiques, des conférences sont proposées tout au long de la saison.

Le parcours, c’est découvrir le travail d’un artiste, une œuvre et acquérir les outils intellectuels et sensibles pour les décrypter.

Traduire en mots son ressenti face à un spectacle n’est pas toujours chose aisée. Au-delà d’un parcours de spectacles, nous offrons la possibilité à des groupes constitués d’aborder autrement la représentation théâtrale, à l’aide d’outils de compréhension et d’analyse et d’apporter un éclairage sur les différents enjeux de société soulevés par les créations artistiques d’aujourd’hui. Nous prolongerons les spectacles par des rencontres avec les artistes de la saison mais aussi des spécialistes, des journalistes, des universitaires afin d’aiguiser l’esprit critique et nourrir ces moments d’échange et de réflexion collectifs.

> Afin de faciliter l’accès au théâtre à tous, le tarif est de 4 € jusqu’à la 5e et 8 € dès la 4e.