Retour en images : La petite troupe des 3 soeurs

Les trois sœurs, pièce présentée par les amateurs

Mise en scène Nadine Béchade, Pierre-Yves Bernard
Avec Marie-André Auclair, Emmanuelle Bertho, Marion Byrne, Bernard Chabrillat, Cécile Eudeline, Emilie Jallerat, Christophe Jeanpetit, Sandra Mayet, Patricia Mocellin, Delphine Moteau, Peters David, Isabelle Petiot, Ophélie Poma.
Lumières Quentin Bertrand

Recluses dans leur maison familiale, Olga, Macha et Irina n’ont qu’un rêve : retourner à Moscou. La présence d’une batterie et de ses officiers dans leur petite ville de province change, pour un temps, le cours de leur vie : Macha, victime d’un mariage précoce, s’amourache du commandant, Olga trouve un regain d’énergie et Irina se fiance à un lieutenant. Mais bientôt, avec le départ des troupes et la mort en duel du fiancé d’Irina, la solitude revient, d’autant plus pesante qu’elle est dépouillée d’illusions. Et de surcroît, la maison a été hypothéquée, à l’insu des trois sœurs.

Le drame de Tchekhov apparaît comme l’emblème d’une Russie au bord du gouffre dans une fin de siècle en proie à une immense détresse.

Pas à pas dans la construction de ce que vous allez voir, nous nous sommes attachés à ce que les mots et les situations de ces Trois Sœurs soient un matériau d’exploration pour chaque personnalité de ce groupe d’acteurs, sans nous soucier de donner une continuité aux personnages… tant pis pour les personnages ou pour vous si vous les cherchez… peine perdue… Notre travail n’aura eu de cesse d’amener chacun à la justesse en scène, au jeu dans ce qu’il a de plus éclatant, à la jubilation dans chacun des sentiments explorés. 

 Alors à présent attachez vous à entendre comment Tchekhov nous parle de la vie, du sens de la vie et de notre difficulté de répondre à cette question. Et écoutez comment, en chaque acteur de ce projet, ce verbe « tchekhovien » prend corps pour nous parler de nous tous… 

 Merci à chacun, de cette aventure humaine et théâtrale qu’aura été ses six incroyables week-ends d’explorations, merci à Pierre-Yves mon alter attentionné et inspirant, et merci à toute l’équipe du Fracas avec une mention très spéciale pour Hélène la coordinatrice du projet. 

 A vous, la Petite troupe des Trois Sœurs, ce soir je suis émue et je me pends à vos lèvres pour vous recevoir tous…

 Nadine Béchade

C’est une histoire de famille, une histoire de cœur, celle d’une troupe qui, le temps d’une année va traverser cette autre histoire de famille avec ses histoires de cœur, ses espoirs, ses désillusions… Ce soir c’est leur grand soir, notre grand soir, celui de partager avec vous leur rencontre avec un certain univers de Mr Tchekhov, leur voyage dans une Russie entre deux époques, peuplées de personnages n’ayant pas encore perdu toutes leurs illusions….

Pierre-Yves Bernard