Autours

Rencontres-dialogues

À l’issue de certaines représentations nous vous invitons à des rencontres-dialogues avec les équipes artistiques pour réagir à chaud, écouter ou débattre avec les artistes et prolonger l’émotion du spectacle.

Écrire l’amour aujourd’hui – avec Marie Darrieussecq et Carole Thibaut suite à la lecture par Marie Darrieussecq des extraits de son livre Il faut beaucoup aimer les hommes (éd. P.O.L, Prix Médicis)
à l’issue des Variations amoureuses : rencontre-dialogue avec les élèves qui ont participé au processus d’écriture du spectacle.
à l’issue des Variations amoureuses : rencontre-dialogue avec les élèves qui ont participé au processus d’écriture du spectacle.
à l’issue des Variations amoureuses : rencontre-dialogue avec Fabrice Dubusset (metteur en scène du Foyer Les Caravelles) et Carole Thibaut

Rencontres Art de l’acteur

Des acteur.trice.s vous parlent de leur métier :

à l’issue de la représentation : rencontre avec la Jeune Troupe des Îlets – Vanessa Amaral, Yann Mercier et Marie Rousselle-Olivier (Les Variations amoureuses de Carole Thibaut)

Visite du théâtre des Îlets

Tout au long de la saison, venez découvrir l’envers du décor. De l’accueil aux coulisses, du plateau aux ateliers de création, laissez-vous guider dans ce théâtre atypique au passé industriel. Le théâtre des Îlets n’aura plus aucun secret pour vous !

Présentation de saison à domicile

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programmation ? L’équipe des relations publiques se fait un plaisir de vous présenter les spectacles, les rendez-vous et les petits plus de notre saison. Réunissez une dizaine d’ami.e.s, de membres de votre association, CE ou amicale et nous arrivons !

Partage d’un processus de création

Lors de ce temps d’échange privilégié, les artistes associé.e.s du théâtre des Îlets ouvrent, le temps d’une rencontre, leur résidence de création et vous parlent de leur démarche, leur univers, leur questionnement sur la création en cours, les partis pris qu’il.elle.s ont choisis, les outils dont il.elle.s disposent… Entre trouvailles et fausses pistes, idée et réalisation concréte, partagez le quotidien d’un travail de création en train de se faire.

au CUBE Studio théâtre (Hérisson) : 24/7 – sortie de résidence du collectif INVIVO.

Éducation artistique

Parcours d’analyse critique

Traduire en mots son ressenti face à un spectacle n’est pas toujours chose aisée. Au-delà d’un parcours de spectacles, nous offrons la possibilité à des groupes constitués d’aborder autrement la représentation théâtrale à l’aide d’outils de compréhension et d’analyse, et d’apporter un éclairage sur les différents enjeux de société soulevés par les créations artistiques d’aujourd’hui. Nous prolongerons les spectacles par des rencontres avec les artistes de la saison mais aussi des spécialistes,des journalistes ou des universitaires afin d’aiguiser l’esprit critique et nourrir ces moments d’échange et de réflexion collectifs.

Projet contre le décrochage scolaire avec le service jeunesse de Montluçon, le CLPJ de Bien-Assis et la Cyberbase

Soutenu par la CAF et le PRE (programme de réussite éducative), ce projet espère redonner de l’intérêt à l’apprentissage aux jeunes décrocheur.se.s scolaires en leur proposant de s’impliquer dans la réalisation d’un journal télévisé fictif. Deux comédiens professionnels, les animateur.trice.s du service jeunesse et Éric Chalus de la Cyberbase accompagneront ces jeunes pendant les vacances de février et de Pâques.

Classe relais

Le théâtre des Îlets est heureux d’inaugurer une collaboration avec la classe relais de Montluçon et le comédien Gaël Guillet.

Option spécialité théâtre du LEM

Le théâtre des Îlets est cette année encore le partenaire artistique de l’option de spécialité théâtre du lycée Madame-de-Staël. Une dizaine d’artistes intervenant.e.s (comédien.ne.s,metteur.euse.s en scène et auteur.trice.s)animeront les différents ateliers qui concourent à la formation artistique et culturelle des élèves.

Le jumelage

Dispositif financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par le Rectorat, le Jumelage établit un partenariat entre plusieurs établissements scolaires et une structure culturelle de proximité. Le théâtre des Îlets est associé à trois lycées du territoire (LEM Madame-de-Staël, LEGT Paul-Constans, lycée Geneviève-Vincent de Commentry) et au collège Jules-Verne.

Les actions menées dans ce cadre sont multiples : ateliers de création, parcours du spectateur, rencontres avec des professionnel.le.s, ateliers artistiques,
commandes d’écriture à un.e auteur.trice…

Les artistes intervenant.e.s dans le cadre du jumelage cette saison sont : Caroline de Vial, le collectif INVIVO, Valérie Vivier et Jacques Descorde.

Les Ateliers : une soixantaine d’adolescent.e.s viendra présenter l’aboutissement d’une année de travail sur la thématique des relations amoureuses.

au théâtre des Îlets
au théâtre des Îlets

École du spectateur

Vous avez le projet d’emmener votre classe au théâtre ou simplement des élèves volontaires ? Jean-Philippe Verger est à vos côtés pour choisir le ou les spectacles adaptés. Afin d’inscrire ces spectacles dans un véritable parcours, des visites du théâtre (découverte du lieu, ses codes, ses métiers), des rencontres avec les artistes en amont et/ou en aval des spectacles, des ateliers de pratique, des répétitions publiques, des conférences sont proposées tout au long de la saison. Le parcours, c’est découvrir le travail d’un artiste, une œuvre et acquérir les outils intellectuels et sensibles pour les décrypter.

→ Afin de faciliter l’accès au théâtre à tous, le tarif est de 4 € jusqu’à la 5è et 8 € dès la 4è.

Pratique amateur

Des partenariats à construire

Association, groupe d’amis, comité d’entreprise, amicale, etc. le théâtre des Îlets vous ouvre ses portes ! Nous pouvons créer un parcours de spectateur, avec visite du théâtre, préparation au spectacle, rencontre privilégiée avec un artiste ou tout autre projet à imaginer ensemble.

Les Foyers en scène

Cette année encore, les foyers d’adultes handicapés Les Caravelles et L’Étoile sont des partenaires privilégiés du théâtre des Îlets.Tour à tour spectateurs et comédiens amateurs, ils participent à des ateliers de pratique artistique menés par le metteur en scène Fabrice Dubusset et viennent voir différents spectacles.

au Théâtre des îlets : aMour – le Foyer Les Caravelles présente son travail en lever de rideau des Variations amoureuses
au Théâtre des îlets : aMour – le Foyer Les Caravelles présente son travail en lever de rideau des Variations amoureuses
le Foyer L’Étoile présente son travail à la MJC de Montluçon (horaire à venir)

Parcours artistique à la maison d’arrêt

En partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)et un enseignant de français, nous proposons cette année un parcours artistique transversal aux détenus et prévenus de la maison d’arrêt de Montluçon. Construit autour des résidences,ce parcours va leur permettre de découvrir la pratique artistique, la pratique de spectateur mais aussi les différentes étapes de la création et les métiers du spectacle.