Transmission(s)
samedi 07 octobre 19h30 théâtre des Îlets

Musicienne active depuis de longues années dans le secteur Montluçonnais avec le collectif Lilananda, Claire Vaillant fait de son art, et de sa pratique, des véhicules parcourant ces soi-disant incommensurables distances qui nous éloignent les uns des autres.
Après avoir monté plusieurs projets artistiques mettant en valeur la richesse culturelle et la force des histoires familiales des enfants de Font-Bouillant et de Bien Assis, Claire Vaillant – avec le collectif Lilananda – a décidé de mener, en 2017, un vaste projet sur les agglomérations de Montluçon et de Montmarault, explorant la notion dense, troublante et universelle de la transmission.

Que gardons-nous des autres ? Que laissons-nous derrière nous ? Que nous a-t-on remis ? Et que remettons nous à tous ceux qui nous suivent ? En transformant des témoignages collectés sur des points précis d’intimité – le foyer, les comptines, la cuisine – en objets artistiques – théâtre, vidéo, musique, chant – ce projet, construit avec et par des collégiens, des demandeurs d’asiles, des personnes âgées, ne cherche qu’à raconter une évidence. À dévoiler quelques uns parmi cette multitude de dénominateurs communs qui font de nous une seule et même humanité.
Transmission(s). Un seul titre pour un faisceau de projets artistiques, qui culmineront ensemble au cours d’une belle fête mêlant spécialités culinaires, chant choral, musique, projections et témoignages.

Un projet porté par le collectif Lilananda avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne Rhône Alpes, du CADA et de la ville et de Montmarault ainsi que du 109 et de Montluçon Communauté.

Repas partagé ! Apportez vos petits plats et faites-nous découvrir vos recettes traditionnelles.

Un bal clôturera la soirée.

entrée libre